RELATION D'AIDE

La relation d'aide telle que Carl Rogers la définit et illustre sa conception de l'aide psychologique. Alors âgé de quarante ans, Rogers crée en quelque sorte le modèle du psychologue thérapeute qu'il nomme "l'aidant", c'est-à-dire celui qui sait apporter sa spontanéité créatrice au projet d'autonomisation de son client. Cette nouvelle orientation de pensée abandonne tout a priori de jugement, de soutien et de contrôle. 

La non-directivité comporte une attitude de compréhension foncière laissant au client le choix de son itinéraire, de son langage et de ses décisions. En évitant les étiquettes, la relation d'aide se fonde sur l'optimisme et la confiance dans les capacités évolutives de chaque individu, malgré la souffrance psychique. 


Le regard positif inconditionnel défini par Carl Rogers est peut-être l’attitude la plus soignante que l’on puisse trouver, celle dont la plupart des êtres manquent le plus: être considéré comme une personne digne de valeur, qui compte. 

Ce regard et cette posture est un véritable antidote au jugement que chacun, en lui, porte sur soi ; et permet de recouvrer sa pleine liberté et ce sentiment de dignité essentiel à l'équilibre.


Rendez-vous par Doctolib / Pierre LEMAIRE