COLERE et AGRESSIVITE


L'agressivité est une réponse normale à une émotion de colère et de frustration. Elle fait partie de notre bagage émotionnel, celui avec lequel nous naissons.
C'est une conduite adaptative et nécessaire, et aussi bien l'émotion que le comportement doivent être appris par l'enfant lors de son apprentissage et de son développement. 

Qu'est-ce que la colère ?
La colère est une émotion de type violent et agressif caractérisée par une augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle et des taux d'adrénaline et de noradrénaline, avec apparition éventuelle de transpiration, rougeur, augmentation de la tension musculaire, accélération de la respiration, augmentation de l'énergie et de la gesticulation. 

Certains voient en la colère une partie de la réponse cérébrale face à la menace d'une attaque. La colère diminue la capacité de raisonnement. 


L'agressivité peut être une réponse apprise depuis l'enfance, conditionnant certaines situations à la signification qu'on leur donne, c'est-à-dire qu'un enfant peut apprendre à répondre agressivement si c'est ce qu'il observe dans son entourage. 

L'agressivité n'est jamais (ou quasiment jamais) la solution : être agressif, c'est se sentir encore plus mal et aggraver le problème.
Il faut apprendre d'où provient la colère et l'accepter comme faisant partie du fonctionnement de l'être humain afin de pouvoir la contrôler. 

Essayez de savoir pourquoi une personne ou une situation vous énerve, et sachez que vous ne pouvez pas changer la façon de penser, le comportement ou la manière d'être des autres d'où naît votre frustration. 

Il est possible d'apprendre que nous ne pourrons pas indéfiniment éviter ces personnes ou situations : mieux vaut donc les assumer en partie et travailler ce qui est à notre portée : notre façon de réagir.



Prise de rendez-vous ici :

Rendez-vous par Doctolib / Pierre LEMAIRE