DOULEURS CHRONIQUES


La douleur chronique est une douleur persistante qui compromet votre bien-être, votre niveau fonctionnel et votre qualité de vie. Elle peut être le résultat d'une blessure ou d'une infection ou une cause continue de douleur peut exister.

La douleur chronique est une douleur continue ou récurrente qui peut durer plus longtemps que la période normale de guérison d'une maladie ou d'une blessure, ou plus de trois à six mois.1

             

Causes

La douleur chronique peut être le résultat d'une blessure; d'une intervention chirurgicale ayant pu causer une lésion nerveuse; d'une affection de la colonne vertébrale; d'une lésion des nerfs à la suite d’une infection; ou d'autres causes.

             

Symptômes

Les symptômes de douleur chronique peuvent varier : il peut s'agir d'une douleur légèrement gênante jusqu'à une douleur complètement invalidante. Vous pouvez ressentir une douleur vive comme un coup de couteau, une sensation de brûlure, ou une douleur musculaire sourde. Les zones affectées peuvent être sensibles ou douloureuses au toucher et la douleur peut augmenter suite à des mouvements. Souvent, la douleur chronique n'est pas statique. Elle peut changer et s'intensifier au fur et à mesure de vos activités journalières.


Il y a des réponses à apporter et notamment par la synergie de pratiques associées (EMDR, sophrologie, hypnose, naturapathie...).