MEDITATION THERAPEUTIQUE

La méditation est une pratique qui permet de développer calme, concentration et une présence apaisée. La méditation thérapeutique est devenue un champ reconnu des pratiques de santé mentale.

C'est le docteur Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine, qui est l'inventeur de la " méditation en pleine conscience " dans le cadre thérapeutique. Une méthode scientifiquement reconnue utilisée, depuis trente ans, dans 250 hôpitaux et cliniques à travers le monde comme outil de soins.


Une séance de méditation peut être courte ou longue, peut se pratiquer assis, couché ou en mouvements.

Nos facultés de pleine conscience, c’est-à-dire de porter notre attention vers l’expérience de l’instant présent, sans jugement. Pendant la pratique méditative nous allons centrer notre expérience sur la respiration et amener notre conscience vers nos sensations physiques, puis vers nos pensées et nos émotions.

La méditation est pratiquée depuis des millénaires dans la recherche de sérénité et de paix. Depuis les années 1990, la pratique méditative a été progressivement introduite dans les soins médicaux et psychologiques.
Elle a été intégrée plus précisément dans des programmes de réduction du stress, puis, à partir des années 2000, également dans les thérapies de prévention de la rechute de la dépression.

Actuellement ces programmes sont pratiqués dans des centaines de centres hospitaliers au niveau mondial. Plusieurs dizaines de milliers d’études scientifiques ont montré l’efficacité de la méditation à des fins thérapeutiques et ces programmes et de nombreuses recherches sont en cours dans ce domaine.

Prise de rendez-vous par Médoucine / Pierre LEMAIRE

Cabinet à Cergy et Auvers-sur-Oise.